Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2008

Ils l'ont dit !

suricateEmmanuelle Debrenne-Dehay déclare dans Vincennes Info (p 21)suite aux élections municipales " Le groupe socialiste salue d'abord la victoire de Laurent Lafon et de son équipe ... " ! Quelquechose m'échappe :comment peut-on être de gauche, se présenter contre Laurent Lafon, faire campagne contre lui et ses idées de droite réactionnaire et le féliciter de vous avoir battu ? et en plus préciser que D'ABORD , avant toute autre déclaration on le félicite !

Elle déclare aussi que c'est une liste du PS seul, non coalisée qui a obtenu 21,1 % des suffrages; j'avais cru comprendre que la liste "Vivons Vincennes" était présentée par le PS, le Mouvement Républicain et Citoyen et le Parti Radical de Gauche ? y aurait-il eu tromperie ?

P159Selon Laurent Lafon son élection au 1er tour est due à 4 facteurs : son bilan, la nouvelle équipe, l'ambition de son programme et enfin la qualité de la campagne.

Et l'absence d'autres listes de droite comme il y en avait à chaque élection municipale depuis des décennies à Vincennes n'y est pour rien ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Monsieur le Conseiller municipal du groupe socialiste "Vivons Vincennes",<br /> <br /> C'est Pierre Serne qui va être content que vous le preniez en exemple!<br /> <br /> Dans la déclaration de votre groupe c'est effectivement le mot « saluer » qui est utilisé mais si j'ai parlé de félicitations c'est parce que c'est vous même qui utilisez ce mot prouvant bien que l’esprit du mot « saluer » était « féliciter » , je vous cite : "il est de coutume républicaine, quel que soit l'échelon de l'élection, que le perdant adresse ses félicitations au gagnant"(cf votre 1er commentaire).<br /> <br /> Vous savez parfaitement que lorsque l’on dit « je salue votre réussite » par exemple ça ne veut pas dire que vous dites bonjour à la réussite ! et je doute que le Littré ne donne comme signification du mot saluer que « Donner à quelqu'un que l'on aborde, que l'on rencontre, etc. une marque extérieure de civilité, de respect », n’indique t-il pas aussi dans la définition du mot : « Rendre hommage par des marques extérieures réglées par l’usage » ? <br /> <br /> Vous citez encore l’Huma ! vous devez vraiment être un lecteur assidu et fidèle de ce journal pour l’avoir lu quand il était à ses pires heures ; chapeau ! car moi à part le numéro du centenaire je n’ai jamais pu !<br /> Par contre je vous recommande le nouvel hebdo Bla Bla BLa.<br /> <br /> La toujours agitateuse
L
Madame,<br /> <br /> content de constater que mon message ait pu vous faire rire. Je dois dire, en revanche, que les vôtres sont loin de procurer la même chose en retour.<br /> <br /> Ayant retenu la leçon de Pierre Serne (à la suite de vos échanges, celui-ci faisait le constat, qu'en fin de compte, tout dialogue avec vous était vain et voué à l'échec), je me contenterai seulement de souligner un point avant de clore cet échange.<br /> <br /> A s'en tenir à la définition qu'en donne le "Littré", saluer signifie "Donner à quelqu'un que l'on aborde, que l'on rencontre, etc. une marque extérieure de civilité, de respect." Le même Littré donne de "féliciter" la définition suivante : "Exprimer à quelqu'un que l'on prend part à la joie que lui cause un succès, un événement heureux ou agréable".<br /> <br /> Vous conviendrez peut-être avec moi qu'entre "saluer" et "féliciter" existe une différence pour le moins substantielle. Celle-ci vous a apparemment échappée. A aucun moment, nous n'avons témoigné à M. Lafon notre "satisfaction" de le voir réélu...<br /> <br /> C'est la raison pour laquelle il m'a semblé utile de faire cette petite mise au point - quitte à passer à vos yeux, une fois de plus, pour un donneur de leçon. Vous comprendrez peut-être que tout ne peut pas être dit, et qu'il y a parfois obligation de réagir devant tant de raccourcis - des raccourcis qui, au risque de me répéter, ne sont pas sans rappeler les plus tristes heures de "l'huma"...<br /> <br /> <br /> Laurent Kestel<br /> Conseiller municipal, <br /> Groupe socialiste "Vivons Vincennes".
P
Monsieur le Conseiller municipal membre du PS,<br /> <br /> Sachant que les membres du PS lisent mon blog (merci )je me demandais quand un de vous allait réagir, et bien c'est chose faite.<br /> <br /> D'abord je vous remercie pour votre commentaire car le 1er paragraphe m'a vraiment fait rire et c'est très important de pouvoir rire parce que cette action a des effets bénéfiques, alors encore MERCI.<br /> Voilà que je m'exprime comme un journaliste de l'huma de l'époque de la guerre froide en plus(ça ne me rajeunit pas ...)! Moi qui me sens plus proche de Bakounine que de Brejnev ça ne va pas du tout ! <br /> <br /> Non, la coutume républicaine ne veut pas qu'on salue la victoire de son adversaire, non il n'en a pas toujours été ainsi en république et non tout le monde ne le fait pas. A Vincennes parmi les groupes d'opposition seul le PS l'a fait ! non il n'y a pas que Le Pen qui ne le fasse pas, Pierre Cardoni et Pierre Serne ne l'ont pas fait (ça va leur faire plaisir la référence à Jean-Marie ...).<br /> Le fait de se soumettre au verdict des urnes qui s'appelle le respect de la démocratie ne veut pas dire qu'il faut féliciter celui qui vous a battu. La politique n'est pas une compétition sportive !Féliciter quelqu'un s'est lui témoigner sa satisafaction, le complimenter. Si exprimer ses félicitations en sport se comprend parfaitement, en politique ça ne peut-être que de la complaisance et de la démagogie.<br /> <br /> Si la liste "Vivons Vincennes" était composée de colistiers du PS, du MRC et du PRG il n'est pas normal de dire que le PS a gagné seul 4 sièges avec une liste non coalisée. Que seuls les militants du PS aient fait campagne ne fait pas que la liste n'était pas coalisée s'il est vrai qu'elle était présentée par plusieurs partie; à moins que ça n'ait pas été vrai?<br /> De plus je ne vois pas pourquoi c'est moi qui ne suis pas membre de la section PS de Vincennes( et je m'en félicite ) qui devrait expliquer que les pauvres militants du PS ont du travailler seuls... Mon blog n'est pas celui du PS, je ne sais pas qui a participé à votre campagne et je n'ai pas d'affinité avec un certain nombre de militants récents.<br /> <br /> J'aime bien les donneurs de leçons car ils me font rire; ils sont tellement imbus de leur personne qu'ils ne se rendent pas compte à quel point ce qu'ils écrivent est ridicule.<br /> Je manque peut-être de nuance intellectuelle et j'avoue que je préfère le noir au gris, le rouge au rose et que je ne sais pas faire de compromis.<br /> Vous me dites que je n'ai pas d'honnêté intellectuelle ça je ne le pense pas sinon je n'aurais pas publié votre commentaire. C'est par honnêté intellectuelle justement que j'ai quitté le PS refusant de jouer la mascarade d'un parti soit-disant socialiste. Mais pensez le si vous voulez, je m'en fout.<br /> <br /> L'agitateuse.
L
Madame,<br /> <br /> comme souvent, vos articles ne sont pas sans rappeler ceux du journal "L'Humanité" de la grande époque - celle de la guerre froide et des visions toutes faites du Politburo. Mais je dois avouer qu'après relecture, celui-ci mérite peut-être une mention spéciale.<br /> <br /> Vous critiquez le fait que nous ayons salué la victoire de M. Lafon et de son équipe ? Que je sache, il est de coûtume républicaine, quel que soit l'échelon de l'élection, que le perdant adresse ses félicitations au gagnant. Les choses en ont toujours été ainsi en République et la seule véritable exception à la règle, à ma connaissance, a été Le Pen à Chirac en 2002. Pour vous dire à quel niveau vous vous situez.<br /> <br /> En tant que Conseiller municipal, et membre du Parti socialiste sur la ville, j'ai activement milité auprès de mes collègues et amis Emmanuelle Debrenne-dehay, Brigitte Fliecx et Pierre Meslé (lesquels, au passage, partageaient naturellement ce point de vue) pour que nous saluions publiquement la victoire du maire. Parce que le suffrage universel a tranché et que nous nous soumettions à son verdict.<br /> <br /> Est-ce à dire, pour autant, que nous entendons pratiquer "l'ouverture" vis-à-vis de la droite ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Si vous vous étiez donné la peine de lire notre discours, prononcé par P. Meslé, lors de l'investiture de M. Lafon, vous auriez compris que notre position tout au long de la prochaine mandature sera celle d'une opposition résolue, vigilante, et constructive, tout particulièrement en ce qui concerne le logement social sur la ville - véritable parent pauvre de la politique de la droite.<br /> <br /> Pour ce qui est, enfin, de votre allusion à notre liste "PS-PRG-MRC", sachez qu'elle avait été présentée par toutes ces formations politiques. Pour autant, et vous le savez fort bien, seuls les militants du Parti socialiste ont mené sur la ville une campagne particulièrement active, les autres partis n'étant peu ou prou pas représentés par des militants sur Vincennes. <br /> <br /> C'est la raison pour laquelle nous estimons que notre résultat est d'abord et avant tout le travail des militants du Parti socialiste réalisé sur le terrain.<br /> <br /> Ces précisions auraient pu être de votre fait. Mais il est vrai qu'elles auraient impliqué de votre part de la nuance et de l'honnêteté intellectuelle dans vos commentaires - autant d'éléments qui vous sont apparemment étrangers. <br /> <br /> Laurent Kestel<br /> Conseiller municipal, Parti socialiste.
J
une petite remarque laurent lafon est en passe de battre un premier record le fait d avoir réalisé en un seul petit mois de mandature 100 % de ses objectifs sociaux. Belle performance qui va lui permettre de se consacrer à une tache autrement plus difficile a savoir le fleurissement de la ville et l installation de camera vidéo de quoi remplir de fierté et de satisfaction monsieur le maire. Ceci dit une seule fausse note est venu ternir ce couronnement en effet on ne compte que 16 photos dans vincennes info du responsable pour le val de marne de ce très grand parti appelé nouveau centre nous esperons que le record du vincennes info mai 2007 18 photos tombera cette année
Publicité