En 2009 j'avais écrit un article " La séparation de l'Eglise et de l'Etat ignorée à Vincennes "

eglise_etatCinq ans plus tard le Maire de Vincennes continue à faire du prosélytisme religieux dans son magazine Vincennes Info au mépris de la laïcité voulu par la loi.

Le religieux qu'il soit chrétien, musulman, judaïque,hindouiste ou autre n'a rien à faire dans le magazine d'une collectivité territoriale.

La loi sur la séparation de l'église et de l'état énonce dans son 1er article: La République assure la liberté de conscience et dans son article  2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

La République c'est l'État, les départements, les communes qui doivent assurer leur neutralité à l'égard des citoyens. Pour assurer la neutralité il ne faut ni reconnaître ni promouvoir aucun culte.

Dans le Vincennes Info de décembre il y a une interview du nouveau curé d'une des églises de Vincennes page 18, il y a à coté un article concernant un synode diocésain (un synode est une aassemblée d'ecclésiastiques convoquée par l'évêque ou l'archevêque pour délibérer sur les affaires du diocèse ou de la province, les problèmes généraux de l'Église) et page 37 il y a une promotion pour un Noël chanté dans une église de Vincennes.

Je ne peux que reprendre ce que j'avais écrit en 2009 : 

" Annoncer une fête organisée par une communauté religieuse ce n'est pas neutre; j'entends déja les réponses " mais c'est juste l'annonce de quelque chose qui se passe à Vincennes" soit mais alors pourquoi ne pas annoncer les réunions de section du PS, celles du PC, les réunions des anars, de la CFDT, celle de l'association des parents gay et lesbiens ... ah, vous voyez, l'église oui, tout le reste non donc il ne s'agit pas tout simplement de l'annonce de quelque chose qui se passe à Vincennes !

Laurent Lafon a le droit de croire en ce qu'il veut mais il n'a pas le droit en tant que Maire de ne pas être neutre et il ne l'est pas quand il annonce une fête religieuse car ça veut dire qu'il trouve que la religion c'est bien et il le fait savoir. Il représente et engage la ville dans tout ce qu'il fait en tant que Maire."