5730ea18-a92b-4cb3-95a4-d74d27706f6a

Dans Vincennes Info de mai, il faut lire l'intervention de Fanny Brulebois; c'est à hurler de rire. Il doit exister un Pipotron pour les politiciens ! Le Pipotron, http://www.pipotron.free.fr/, permet de faire des phrases qui ont l'air intelligentes mais qui ne veulent rien dire.

Voici ce que l'on peut lire dans le magazine :

" La maîtrise des finances est un impératif de démocratie locale" , ça ne veut rien dire. Un impératif c'est une obligation, une exigence.

"Nos comités de pilotages sont inspirés des principes et des outils  ", je suppose que Mme Brulebois voulait dire "s'inspirent des principes et des outils" ou "se sont inspirés" car "sont inspirés des principes et des outils" ça ne veut rien dire,

et la phrase continue ( c'est là que j'ai éclaté de rire ) " des principes et des outils de l'évaluation des politiques publiques afin de questionner à la fois la gestion budgétaire de la ville mais aussi la pertinence de l'action publique", ça ne veut rien dire non plus. Souvenons nous du début de la phrase : Nos comités s'inspirent de pour questionner  "Questionner" ça veut dire interroger, donc les comités de pilotage réussissent à faire parler la gestion budgétaire de la ville et la pertinence de l'action publique puiqu'ils les interrogent !  " Gestion budgétaire, dis moi, ne vois tu rien venir ?" , "Non lui répond l'action publique, je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie."

Après c'est moins Pipotron, mais c'est encore très drôle, on apprend que les comités de pilotage abordent "toutes les questions avec la plus grande liberté de ton". Pour illuster cette liberté de ton un exemple nous est donné " Doit-on toujours faire ou faire faire". Ah mais quelle liberté ! il fallait oser poser cette question, bravo les comités ! Vous ne le croirez pas, mais ce type de question intelligente concourt à responsabiliser les gestionnaires de service. Si si, c'est Mme Brulebois qui le dit.

Pour une fois que Vincennes Info me fait rire, je ne pouvais pas ne pas partager.