Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2008

Mission impossible ? Mission réussie !

mission_impossibleNotre liste a obtenu un élu ! Tour de force si l'on songe que c'est en 3 semaines que nous avons monté la liste, construit et imprimé notre tract de programme et fait campagne avec un budget très très limité.

Mission accomplie car notre liste à l'élu que le PS et les Verts ne voulaient pas nous "accorder"  en  refusant une liste d'union. En effet dans un 1er temps le PS a opposé une fin de non recevoir à une alliance avec le PC et les Verts ont dit qu'ils attendaient. Suite à une intervention de la fédération le PS a proposé la 7em place ! Proposition inacceptable faite sans doute pour ne pas être acceptée mais pour pouvoir dire : c'est eux qui n'ont pas voulu une liste commune.Quant aux Verts ils ont continué à attendre...

Les deux voulaient se compter et bien c'est fait : Le PS n'a pas récupéré le 5em élu perdu en 2001 suite à la forte évolution des Verts et ces derniers ont gardé leurs 3 élus.

Ils n'ont toujours pas compris que l'union était payante. En se basant sur un nombre de voix identique, UNIS nous aurions eu (au moins) 9 élus alors que nous en avons 8 . Sans compter l'effet positif de l'union sur les électeurs qui nous aurait permis d'obtenir plus de voix.

La gauche est en progression à Vincennes : 33,34 % en 2001, 40,3% en 2008. Presque 21 % de progression (si je ne me suis pas plantée dans les calculs) ça n'est pas rien. Mais comme elle n'est pas unie elle ne profite pas de sa progression et elle peut moins peser sur les décisions du maire. Car l'intéret de progresser c'est cela.

A propos du Maire il faut reconnaître que ces élections sont un succès pour lui, presque 60 % au 1er tour, chapeau, belle performance, on ne peut pas dire le contraire. L'union a payé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ok pour dire que l'union de la droite autour de Lafon est une union d'appareil. L'idée des centristes et de l'UMP étant surtout de ne laisser aucune chance à l'alternance ni meme à la confrontation des idées. N'oublions jamais que le Maire sortant était très préoccupé de conserver son poste (je pense d'ailleurs qu'il a renoncé à se présenter aux législatives car il savait n'avoir aucune chance et surtout ne voulait pas prendre le moindre risque d'entacher son image avant le scrutin municipal), il n'a pas davantage suivi Bayrou et ses tentations "gauchères" pour ne pas froisser sa clientelle.<br /> Noublions pas non plus que certains élus UMP sont également très attachés à leurs indemnités...(c'est le Maire et lui seul qui en décide!)<br /> Ceci dit, je persiste à dire qu'une certaine catégorie de bobos (ceux qui penchent le plus à droite) se reconnaissent en Lafon. D'accord aussi pour dire que le look "gendre idéal" technocrate sur les bords, fonctionne également à Vincennes.<br /> Merci à PK pour cet espace de "libre expression"
U
En fait, il me semble qu'à Vincennes nous avons manqué d'un vrai premier tour où les différentes sensibilités auraient pu s'exprimer. A droite et (surtout) au centre, car L. Lafon et sa liste d' "union" ont musellé tout débat. A gauche, car ce débat a été brouillé par un certain nombre de querelles que votre blog ne cache pas (et c'est à son honneur).<br /> Je ne crois pas à l'union inconditionnelle dès le premier tour des élections (quelles qu'elles soient) et je pense que de "se compter" n'est pas mauvais mais dans le sens du débat d'idées. Seulement, il est vrai qu'à partir du moment où la droite partait unie, il ne faisait aucun doute qu'il n'y aurait qu'un seul tour. C'est en cela que la désunion de la gauche vincennoise est regrettable. <br /> <br /> Personnellement, je ne considère pas le score du maire comme une victoire électorale pour ce dernier. Vue la propagande médiatique à laquelle nous avons eu le droit lors de ces élections et vu le potentiel électoral du (centre) droit (cf les dernières élections), un certain nombre de personnes a vraisemblablement "déserté" l'unique voie proposée par L. Lafon. Il s'agit donc plutôt d'une victoire d'appareil(s) politique(s) et elle ne s'est pas jouée dimanche dernier.<br /> <br /> Je partage assez l'opinion de jedoisledire. Les 'bobos' ne se reconnaissent pas dans la partie traditionnelle du centre-droit (typ. démocrate chrétien) assez présente à Vincennes. Pour ma part, et en dehors de ce blog, j'ai déjà exprimé mon propos (même si depuis il y a eu une surprenante censure post électorale). Ainsi, je pourrai me reconnaitre dans certains aspects 'bobo' que l'on retrouve actuellement dans une partie du MoDem (ou au PS parisien), mais ce n'est manifestement pas cette partie qui domine à Vincennes.<br /> <br /> Patricia, félicitation en tout cas pour votre blog et les résultats de la liste Ensemble à gauche. Dommage que vous ne fassiez plus partie du conseil municipal mais j'admire la manière dont vous défendez vos convictions plutôt qu'une position confortable.
J
magicien je pense que vous faites une legere erreur . Il n y a pas de bobos a vincennes les bobos ont leur défauts mais ils sont progressiste il faut plutôt aller chercher la victoire de monsieur lafon chez les personnes ages voyant en monsieur lafon un gendre parfait ,les propriétaires soucieux de valoriser leur patrimoine ,les jeunes cadres croyant voter pour un centriste parceq'ils ont obtenues une place en crèche , la droite cul cul la praline est egalement presente mais pas les bobos vincennes c est pas leur came comme disent les jeunes ps felicitation a patricia
M
Effectivement, la désunion coute chère! Le résultat de Lafon prouve que l'union est payante, en 2001 et 1995 les listes "divers droite" avaient privées les tètes de liste de l'époque d'une élection au premier tour (avec certainement un pourcentage plus fort que la liste Lafon aujourdhui).<br /> Il ne faut pas non plus oublier que les "sortants"<br /> mettent en oeuvre un programme qui correspond aux attentes de "leur" majorité. Autrement dit, s'ils font ce qu'attendent d'eux la majorité des électeurs, il n'y a aucune raison que ceux ci ne leur fassent pas de nouveau confiance. De ce point de vue là, le bilan de Lafon est plutot bon, les familles bobo-catho-quadra ont en lui quelq'un qui leur ressemble et qui dont le programme est conforme à leurs souhaits.<br /> CQFD
Publicité