Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

Appel laïque

laicite_colloqueNotre constitution énonce que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Pour sauvegarder cette laïcité suite aux déclaration de Nicolas Sarkozy n'hésitez pas à signer la pétition que vous trouverez sur ce site :http://www.appel-laique.org/laicite_republique

Voici la déclaration de Sarkozy :

Nicolas Sarkozy dans son discours (après avoir été nomé chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran ) a rappelé qu’il succèdait dans le titre à Henri IV, a déclaré : « Un homme qui croit, c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent. La désaffection progressive des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénurie de prêtres, n’ont pas rendu les Français plus heureux. C’est une évidence. »

« C’est pourquoi, j’appelle de mes vœux l’avènement d’une laïcité positive, c’est-à-dire d’une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout. Il ne s’agit pas de modifier les grands équilibres de la loi de 1905. Les Français ne le souhaitent pas et les religions ne le demandent pas. Il s’agit en revanche de rechercher le dialogue avec les grandes religions de France et d’avoir pour principe de faciliter la vie quotidienne des grands courants spirituels plutôt que de chercher à le leur compliquer.

Ce que j’ai le plus à cœur à vous dire, c’est que, dans ce monde obsédé par le confort matériel, la France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d’affirmer ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient .

Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que je sais ceux que j’ai faits pour réaliser la mienne »...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité