Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2008

Le centre de rétention de Vincennes ouve ses portes !

Ci dessous publication du tract distribué par RESF :

images

ÇA SE PASSE À VINCENNES… 

Malgré la mort en juin dernier d’un retenu et l’incendie du centre qui s’en est suivi

Le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes " réouvre ses portes "

Pour à nouveau priver de liberté des hommes, des femmes, des enfants, des familles !

Qui ont voulu fuir la pauvreté ou la guerre ; qui ont voulu retrouver mari, femme, enfants, établis en France ; qui ont voulu offrir un avenir à leurs enfants ; qui ont espéré vivre heureux avec leur conjoint français, leurs enfants français ! 

Des enfants, des camarades d'école, des copains de jeu de nos enfants verront, du jour au lendemain, leurs parents conduits au centre de rétention de Vincenneset être parfois eux-mêmes placés en rétention dans l'attente de l’envol «forcé» vers un pays avec lequel ils n’ont pas d’attaches.

Et pourtant la plupart des « sans papiers » contribuent à la croissance du pays en payant des impôts et des cotisations sociales. 

De plus en plus nombreuses, des voix s'élèvent pour protester contre cette traque absurde et la poursuite d'une politique  de plus en plus inhumaine et condamnable 

« Le Conseil de l'Europe étrille la France sur les sans-papiers » lemonde.fr du 20/11/08

Dans son rapport, le Commissaire aux droits de l’homme Thomas Hammarberg s'alarmant des conséquences d'une politique "centrée sur la réalisation de chiffres" , appelle sans détour le gouvernement à "ne plus recourir à la détermination du nombre de migrants à reconduire" . Il appelle les autorités françaises :

ü      « à ce que les droits de l’homme et la dignité humaine soient respectés dans l’ensemble des centres de rétention administratifs »,

ü      A cesser toute interpellation d’enfants ou de parents dans l’enceinte des écoles et des préfectures comme ce fut le cas plusieurs fois ces derniers mois,

ü      et à "ne plus recourir à la détermination du nombre de migrants à reconduire" car «(…) le quantitatif prime parfois sur la nécessaire obligation de respecter les droits des individus."

ü      Et incite les autorités françaises à "revoir de façon critique l'ensemble des conditions prévalant dans les centres et à les humaniser" .

ü      Constatant également l'accroissement du nombre d'enfants en rétention, M. Hammarberg déplore que "les problèmes juridiques et humains" qui en découlent soient "totalement sous-évalués par les autorités françaises" .

Ne restons pas indifférents,

Faisons en sorte que la France redevienne un pays des droits de l’homme. 

Nous ne pourrons pas dire "je ne savais pas". 

Nous pouvons aider ces enfants et leur famille.

C'est pourquoi nous vous invitons à rejoindre le collectif

Réseau d'Education Sans Frontières de Vincennes-Saint Mandé. 

Pour nous faire part de situations difficiles dont vous auriez connaissance, pour nous rejoindre, pour nous soutenir, pour nous alerter, contactez nous :

            RESF Vincennes- Saint Mandé

resf-vincennes@hotmail.fr
numéro d’urgence : 06 29 21 58 81 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité