Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2008

Scouts d'Europe le retour.

hamster_20jovialJ'ai reçu hier ce commentaire :

« En passant par hasard....
Chère Madame,
je suis scout d'europe; non je vous arrête! Je ne suis pas un intégriste, je ne vais pas mm à la messe toutes les semaines, je ne suis pas un pratiquant assidu.... Cela dit je suis chrétien, et scout. Contrairement à ce que vous avancez et qui m'attriste quelque peu, le scoutisme aux Scouts d'Europe n'est pas un embrigadement (je parle ici des photos que j'ai été voir, car pour vous certainement elles vous rappellent quelque chose du IIIème Reich....). Nous grandissont au sein de valeurs chrétiennes, c'est vrai, mais la France est bien le pays des libertés n'est-ce pas? Et nous nous épanouissons aussi par l'apprentissage; certes je conçois parfaitement que tous n'aient pas envie d'apprendre à s'orienter ou à faire des azimuts ou des brelages....etc... Mais pour nous autres scouts c'est la joie d'un weekend en patrouille ou d'un camp réussi; cela bien sûr en suivant un approche chrétienne du service envers les plus faibles, et oui! nous sommes des scouts catholiques!
Mais si vous n'aimez pas les scouts, Madame, je peux parfaitement l'accepter; votre choix vous regarde et vous appartient. En revanche ne calomniez pas s'il vous plaît: "les Scouts d'Europe catholiques intégristes"....
Il y a plus de blancs, soit c'est vrai, ma foi j'accepterais volontiers tous les noirs, jaunes, arabes, verts et violets, pourvus qu'ils souhaitent vraiment grandir dans le scoutisme! Pour la petite histoire j'ai un ami chef de troupe qui est métis, et je n'ai pas envie d'aller le mettre aux fers!
"Ils ont tout d'une organisation paramilitaire obsédée par la religion": oui nous sommes obsedés par la religion, mais pas dans le sens intégriste, mais dans le sens du service à l'autre et du pardon; bref dans l'enseignement du Christ. Mais paramilitaire, non je ne crois pas; en revanche que nous ayons gardé l'uniforme des premiers scouts je le conçois!
En fin de compte nous sommes fidèles à l'enseignement de Baden-Powell, et aussi à celui du père Sevin qui a dévellopé le scoutisme catholique en France et a créé les Scouts de France.
Madame veuillez croire que loin de me toucher (je vous ai donné mon expérience personnelle des scouts pour vous démontrer le contraire), votre article sur ce blog m'attriste beaucoup. J'aimerais vous inviter à suivre un weekend des scouts, ou à discuter avec eux, je me tiens à votre disposition.
Veuillez croire, malgré nos divergences, en mes plus respectueux hommages;

Louis

Ps: puis-je vous envoyer des photos de scouts plus chouettes que celles des coupes d'avant guerre avec la mèche devant et les cheveux ras sur le côté? »

Je tiens à préciser avant tout que ce ne sont pas les scouts que je n’aime pas mais les mouvements que j’estime sectaires. Je suis allergique à l’embrigadement, à l’uniforme qui nie l’individu, à la pensée unique et à la religion.

Si je parle d’intégrisme au sujet des scouts d’Europe c’est parce que c’est la conclusion qui s’impose quand on lit ce qu’ils ont à dire sur leur forum; pour preuve ces 2 liens :

http://www.scouts-europe.org/forum/viewtopic.php?t=366 

http://www.scouts-europe.org/forum/viewtopic.php?t=692.

Que penser d’une organisation qui écrit sur son site:

« La tendance actuelle de les faire grandir partout et systématiquement ensemble ne nous paraît pas répondre aux besoins spécifiques des garçons et des filles… » Quels sont ces besoins spécifiques ? Quelles sont les référencs de l' étude qui a permis d'affirmer que les besoins étaient différents ?

« Les progrès spectaculaires du bien-être et du confort peuvent avoir pour effet d'affaiblir le caractère appuyer sur des boutons ne forge pas la volonté…  » ah bon ? qu’ont à voir le progrès et le bien-être avec la volonté ? ça me rappelle les Amish autre mouvement ouvert sur le monde !

Ce sont 2 exemples de la « Méthode de l’éducation scout ». Sincèrement je préfère ne pas être éduquée.

La source des 2 extraits de texte est le site des scouts d’Europe . Le texte complet peut-être consulté sur ce lien:

http://www.scouts-europe.org/consulter/bibliotheque/textes-france/revues/maitrises/m119-18-modernite.shtml. 

Mais dans le commentaire qu’écrit Louis en réponse à mon article  La liste de Laurent Lafon annexe des Scouts d'Europe ?  ce qui est très instructif est ceci :
« Il y a plus de blancs, soit c'est vrai, ma foi j'accepterais volontiers tous les noirs, jaunes, arabes, verts et violets, pourvus qu'ils souhaitent vraiment grandir dans le scoutisme! Pour la petite histoire j'ai un ami chef de troupe qui est métis, et je n'ai pas envie d'aller le mettre aux fers! »

1) "Charmante" anecdote que le chef de troupe métis (et ami) ça doit être l’exception qui confirme la règle. L’ami noir, juif, arabe, chinois est systématiquement utilisé par ceux qui veulent prouver qu’ils ne sont pas racistes. Jean-Marie Le Pen a déclaré en avril 2007  « J'ai des amis juifs et j'ai des juifs dans mon parti".

2) A priori les noirs, jaunes, arabes, verts et violets ne souhaitent pas vraiment grandir dans le scoutisme puisqu’il n’y en a (pratiquement ) pas dans ce mouvement; bien sur c’est la faute des « pas blancs » qui refusent l’idéal scout et non celle des Scouts d’Europe !
En fait je remercie Louis de m’avoir écrit car il apporte de l’eau à mon moulin.

Dessin : Hamster Jovial de Gotlib

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Frederic,<br /> <br /> je suis moi-même Scout d'Europe et chef de patrouille. J'adhère à la première partie de ton message, à savoir le dépaysement par rapport à la vie citadine, mais certains points me semblent s'eloigner de la verité. Notamment le coté politique que vous mettez en avant.Certes ce serait mentir que de dire que le royalisme est absent du mouvment des Scouts d'Europe ; c'est vrai, on croise de temps en temps un énergumène qui "ne reconnaissaient pas le pouvoir démocratique mais espéraient un retour de la monarchie". Néanmoins, permettez moi de vous dire que ce n'est pas le cas de toutes les troupes. Vous avez ressenti cela dans la votre mais chaque troupe est différente dans son rapport à la Foi, aux traditions, ou dans son rapport à la politique, CE DERNIER NE DEVANT TOUT SIMPLEMENT PAS EXISTER.<br /> <br /> Généraliser votre expérience personnelle, limitée à seulement 3 ans dans une seule troupe alors que vous deviez avoir entre 12 et 15 ans ( je presume ) me parait légèrement audacieux, pour un mouvement centenaire qui compte plus de 1500 troupes en France et autant dans le reste de l'Europe. Je dis légèrement car il parait difficile de se fier au jugement d'un enfant de 12 ans, surtout quand 15 ans sont passés par là. Alors, oui certains scouts sont intégristes, certains sont royalistes, mais il y a aussi ceux, majoritaires, qui veulent juste vivre leur Foi dans la communauté scoute, s'épanouir dans des valeurs comme le don de soi, l'attention aux plus faibles et la solidarité. Et il ne faut pas être chrétien pour reconnaitre ces valeurs comme justes et bénéfiques à tous, heureusement! <br /> <br /> Alors quand je lis " Il a pour objectif de donner une culture et une éducation commune à des enfants en perpétuant une communauté vivante, dominante, qui se pense à l'écart des dérives de la société " je me demande si ces valeurs que je viens de citer vous paraissent si étrangères pour que vous les fustigiez de la sorte? Si c'etait le cas, cela m'attristerai beaucoup, pour vous et tous ceux qui pensent comme vous. D'ailleurs le terme " à l'écart " ne correspond pas du tout à la réalité. Tendre à la sainteté dans un monde à la derive n'est pas un acte égoiste, pour ce protéger, mais plutôt pour pouvoir aider les autres, ne serait-ce que par l'exemple d'une attitude droite et juste, serviable et courtoise. Ainsi cette année le mot d'ordre est la mission. Mission auprès des gens qui nous entourent et avec qui nous vivons, pour être des exemples de joie et d'amour. J'appelle cela plutôt se plonger dans la dérive du monde pour mieux lutter contre , que de s'en ecarter pour se protéger.<br /> <br /> Alors je vous en prie, cessez de critiquer ceux qui font ce choix en leur âme et conscience, et cessez de rapporter à un mouvement des valeurs qui ne lui correspondent pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> Jean
H
Si on est facho sa te derange et regarde la definition d une secte sale infidele
F
Bonjour,<br /> <br /> Je pense avoir un point de vue non-partisant sur le sujet. J'ai été scout d'Europe il y a un quinzaine d'années pendant trois ans. Enfant, j'étais à la recherche d'une expérience différente de celle de l'école, de la vie au grand air. C'est là que réside à mes yeux la valeur de ce mouvement qui crée une cassure véritable avec le monde et les modes de vie et valeurs urbaines et "modernes". Le scoutisme m'a appris la campagne, la nature et les fondamentaux de vie ou survie dans ces milieux souvent très inconfortables. <br /> La discipline pesante qui règne dans les troupes peut paraitre un mal nécessaire à la vie commune et au besoins de préserver une certaine sécurité pour ces enfants. Elle permet aussi d'aménager une certaine autonomie à chacun. <br /> Ce sens de la discipline est par contre accompagné d'une forme de culte des valeurs morales absolument imbuvable et de tout un décorum digne d'un rassemblement d'anciens combattants. Les scouts d'Europe se réclament à demi-mot d'une élite gardienne d'un esprit chevaleresque et de identité catholique. Si la chose n'est jamais vraiment avoué, j'ai parfaitement compris à l'époque que mes chefs et le prêtre accompagnant la troupe ne reconnaissaient pas le pouvoir démocratique mais espéraient un retour de la monarchie. <br /> Mais là n'est pas le vrai problème. J'ai surtout été très déçut des rencontres humaines que j'ai pu y faire. Tous ces enfants sortaient du même milieu socio-culturel (école privée, maman en jupe-culotte et serre-tête, Volvo break ou Renault Espace, Barbour et bermuda). Très vite, j'ai découvert la vrai valeur morale de cette pseudo élite bourgeoise se lavant de ces comportements à chaque messe. <br /> Ah Ah! Former les corps et les âmes! Elles étaient bien pauvres leurs âmes. <br /> Je pourrais en raconter des pages d'anecdotes édifiantes. <br /> <br /> En fait, ma vrai idée est là: Le mouvement scouts d'Europe est une sorte d'école de la domination d'une certaine bourgeoisie. Il a pour objectif de donner une culture et une éducation commune à des enfants en perpétuant une communauté vivante, dominante, qui se pense à l'écart des dérives de la société. Pour les enfants, c'est en fait un défouloir qui les éloigne de la pression parentale (toujours très forte dans ces milieux)et un moyen de se situer dans la hiérarchie humaine et d'expérimenter le pouvoir. <br /> <br /> Après trois ans, j'ai pu enfin obtenir de mes parents de quitter ces individus avec lesquels je n'avais décidément rien à faire.<br /> <br /> (Mon analyse ne vaut que pour la section masculine. Nos contacts avec les louvettes et guides étaient quasi-inexistants.)
P
Madame, je viens de tomber par hasard sur votre blog.<br /> Je conçois que vous ne soyez pas d'accord avec la méthode scoute, en particulier celle appliquée par le mouvements des Guides et Scouts d'Europe. Mais est-ce une raison pour écrire n'importe quoi contre ce mouvement qui m'a fait grandir.<br /> <br /> "Je tiens à préciser avant tout que ce ne sont pas les scouts que je n’aime pas mais les mouvements que j’estime sectaires."<br /> --> Qu'il puisse y avoir du sectarisme dans ton groupe humain je ne le nie pas, mais de là estimer que les mouvements scouts sont sectaires, cela n'engage que vous. Pour ma part le scoutisme que j'ai pratiqué ne m'a jamais coupé (secare) de la société, au contaire, par ses valeurs le scoutisme m'aide à vivre en société.<br /> <br /> "Je suis allergique à l’embrigadement, à l’uniforme qui nie l’individu, à la pensée unique et à la religion."<br /> --> L'allergie est une pathologie qui se soigne, si je puis me permettre.<br /> - Je n'ai pas eu l'impression d'être embrigadé chez le scouts d'Europe. J'y suis tombé quand j'étais petit, à la suite de mes frères. J'ai aimé et j'ai choisi de continuer. Certains en sont sortis, et heureusement, tout le monde n'est pas fait pour le scoutisme.<br /> - L'uniforme est l'expression d'une appartenance à une même communauté, et donc insiste moins sur l'individualité que sur la communauté. Ce n'est pas pour autant que l'uniforme nie l'individu, il situe l'individu (ou plutôt la personne) dans une dimension sociale.<br /> - Si vous allez sur le forum des Guides et Scouts d'Europe vous pouvez constater qu'il n'y a pas de pensée unique, ou plutôt que chacune a une pensée qui lui est unique. En revanche, si nous sommes scouts c'est que nous partageons des mêmes valeurs : il y a une communauté de pensée.<br /> - Quant à la religion, vous y êtes allergique, certes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il est bon qu'il y ait des lieux où les gens puissent vivre leur religion.<br /> <br /> "je parle d’intégrisme au sujet des scouts d’Europe"<br /> --> L'intégrisme n'est le monopole de personne. Il y en a partout. Les Guides et Scouts d'Europe sont reconnus par l'Église catholique en France et à Rome. Si pour vous l'Église catholique est intégriste alors je comprends que vous puissiez considérer un mouvement d'Eglise comme intégriste. Personnellement, je suis prêtre, je rencontre beaucoup de gens, personne ne m'a qualifié d'intégriste. Et pourtant, j'appartiens au mouvement des Guides et Scouts d'Europe.<br /> <br /> Le choix de la non mixité. Le mouvement a fait le choix de maintenir la non mixité, ce qui n'empêche pas certaines activités communes. Pourquoi, parce qu'un garçon et une fille, ce n'est pas pareil et qu'il est bon de proposer des lieux qui leur sont propres.<br /> <br /> Bien être et confort. Le scoutisme se vit dans la nature, bien loin des conforts matériels habituels. Eh bien, je vous assure, deux semaines dans les bois sans TV, sans électricité, sans gaz, sans toit, ça forme le caractère et ça stimule la responsabilité et la volonté. Dans les bois, tout est à créer !<br /> <br /> Enfin, la couleur de peau ! C'est vous qui avez lancé le sujet ! Je puis vous assurez que les Guides et Scouts d'Europe ne sont aucunement un mouvement raciste. Certes, les dits blancs sont très majoritaires, mais j'en ai vu aussi de toutes les couleurs. En revanche, il est possible qu'il y ait proportionnellement plus de Blancs chez les Guides et Scouts d'Europe (GSE) que chez les Scouts et Guides de France (SGF). Cela peut s'expliquer sociologiquement. Les GSE sont plutôt implantés dans les milieux ruraux et bourgeois alors que les SGF sont davantage dans les milieux populaires (là où les personnes issues de l'immigration sont plus nombreuses). De plus les SGF sont plus ouverts quant à la religion que chez les GSE : on peut être musulman chez les SGF, en revanche la promesse des GSE est un engagement exclusivement chrétien. Les musulmans sont surtout présents dans les populations issue de l'immigration maghrébine.<br /> <br /> Bref, vous n'aimez pas les Guides et Scout - que vous semblez méconnaître - mais si vous pouviez éviter de dire des contrevérités à leur sujet, ce serait tout à votre honneur.<br /> <br /> Fraternellement,<br /> Père Louis.<br /> <br /> P.S. Le "fraternellement" n'est pas le monopole des francs-maçons ! Au fait quelle est la devise de notre République Française ?
P
Thibault,<br /> <br /> Tu n'as pas répondu à ma question tu es franc-maçon ?<br /> <br /> A part cela no comment.<br /> <br /> Patricia
Publicité