Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 février 2008

Tracts de campagne : navrants !

Note du 20 février : je viens de m'apercevoir que c'était le brouillon que j'avais fait qui a été publié le 17 et non le texte final et corrigé (bug ?) désolée pour les lecteurs du brouillon qui ont du penser que j'étais nulle en orthographe ... bon c'est maintenant le texte corrigé que vous pouvez lire.

arton5170Celui de Laurent Lafon fait 16 pages ! on voit qu'il y a de l'argent ...

Le papier utilisé n'est pas du papier recyclé sinon cette mention serait indiquée sur le tract; c marrant pour quelqu'un qui parle de développement durable et "prône" une administration éco-responsable. J'avais déja épinglé à 2 reprises cette distorsion concernant le nombre de feuilles de papier envoyé par la Mairie aux élus et l'adoption de la charte en juin 2006

Franchement j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout de ces 16 pages car ce tract est beaucoup trop long et il n'y a aucune lisibilité : du texte, du texte jusqu'à plus soif. En plus il est triste ce tract, austère même, aucune fantaisie, à l'image de Laurent Lafon sans aucun doute. Il a réussi à déteindre sur toute la liste ! regardez la photo sur la dernière page on dirait une photo de pensionnaires en uniforme : il n'y en a pas un (e) qui porte de la couleur. Du foncé et du gris clair (?) ou du mauve très pale (?) et alors l'écharpe qu'ils ont tous là vraiment quelle fantaisie , ça frôle l'excentricité ! et bien on ne va pas s'amuser tous les jours à la Mairie ...

L'ordre dans lequel on met les propositions dans un tract est important. On commence par celles qui ont le plus de poids, sont le plus importantes dans l'engagement. Et bien pour Laurent Lafon l'ordre des priorités est celui ci :

Une ville plus belle

Une ville propre

Une ville fleurie

Une ville plus sure  ...

Il faut attendre la page 8  un chapitre "Vincennes solidaire" pour trouver Une ville solidaire ! Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs.

Beaucoup d'effet de manche dans ce tract, des "engagements" contredits par les actions de cette majorité comme par exemple le WiFi [ c'est un détail bien sur mais il est révélateur du sérieux des soi-disant projets de Laurent Lafon : alors que j'avais demandé l'installation de borne WiFi gratuite en septembre 2007, le Maire m'avait opposé une fin de non recevoir au motif que légalement ça posait des problèmes. Cinq mois plus tard, plus de problèmes ...] ou l'administration éco-responsable.

suricates

Le tract du PS lui est gai et fait sur du papier recyclé.Il y a de la couleur et des photos. Mais les compliments s'arrêtent là !

Le style, des déclarations ampoulées, certaines phrases incompréhensibles ou avec des fautes de syntaxe par exemple " Il y a depuis maintenant trop longtemps déja des problèmes répétés de déplacements ...". laissent  songeurs.

La plupart des propositions ne sont pas précises et se contentent de "grandes" affirmations. On a l'impression que les auteurs s'écoutent parler et ont mis les unes à la suite des autres des expressions "qui font bien". Ça me rappelle un exposé que j'avais fait à la fac en sociologie de la politique : avec 2 copains on avait collé des mots et des morceaux de phrases qui ne voulaient rien dire et nous avons reçu les félicitations ! ça m'a dégouté des intellectuels.

Au fil des lignes voici quelques phrases que j'ai relevées et qui m'ont fait penser à Coluche , si vous pouvez m'expliquer ce qu'elle veulent dire je vous en saurai gré :

" Une ville en pleine santé est une ville où la cohérence urbanistique, démographique et commercial permet de cohabiter sereinement selon les modes d'habitats et des rythmes de vie diversifiés mais harmonisés" (ça c très fort !)

"La future équipe municipale...saura incarner avec lucidité l'exigence d'équité pour mener une politique de la ville d'envergure ..." ( que vient faire l'équité la dedans ?)

"Une véritable politique doit être conduite pour améliorer la fluidité du réseau non seulement à l'intérieur de la ville mais aussi en lien avec l'extérieur et pour traiter dès à présent la problématique d'avenir et d'ampleur d'une intercommunalité élargie et du grand Paris" ( là ils ont fait très très fort)

ça doit être parce que je suis blonde que je ne comprends pas le tract des suricates !

brisons

Je regrette vraiment qu'il n'y ait pas une gauche unie à Vincennes et que le PS et les Verts aient refusé de faire une liste commune de toute la gauche vincennoise. Il veulent se compter ont ils déclaré; ça ils pouvaient le faire en comptant leurs adhérents respectifs ! l'intéret est-il de se compter ou d'offrir un front uni face à une droite unie, elle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité