Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2007

Toujours moins de proximité à Vincennes : Laurent Lafon applaudit !

balanceCe n'est pas parce que le tribunal d'instance de Vincennes est celui du Val de Marne qui traite le moins d'affaires qu'il faut le supprimer. Le service public n'a pas pour vocation la rentabilité ! mais le SERVICE comme son nom l'indique et si une réforme de la carte judiciaire est souhaitable la dernière datant de 1958 le mot Réforme ne veut pas dire Suppression.

La justice dite de proximité est un concept apparu dans les années 80 avec la création des Maisons de la Justice et du Droit.

En 1997 Elisabeth Guigou ministre de la justice a mis en oeuvre une réforme de la justice dont le premier objectif était "une justice au service des citoyens, accessible, rapide et égale pour tous". Cela impliquait la réduction des distances géographiques et des délais. Cette volonté d'une justice de proximité a été réaffirmée par le gouvernement Raffarin, volonté qui a conduit à la création des juges de proximité.

Aujourd'hui le Maire de Vincennes applaudit : "Je suis pour la réforme de l'Etat, seul moyen d'assainir durablement nos finances publiques. Les élus n'assument pas ? Moi si : le ministre a annoncé que le tribunal d'instance de Vincennes ferait partie des tribunaux qui seront fermés et transférés en 2009-2010 - et je trouve cela logique : le TI de Vincennes était le plus petit des tribunaux concernés par la réforme, avec un peu plus de 1000 affaires par an et un seul juge d'instance (contre deux, au minimum, dans tous les autres du département). Depuis plusieurs semaines, alors que les rumeurs de fermeture se précisaient, j'ai beaucoup consulté, notamment les professions juridiques qui exerçent à Vincennes. Et toutes mes disent que les répercutions de cette fermeture seront vraiment minimes. En réalité, pour Vincennes cette fermeture programmée n'est pas un danger, c'est au contraire une formidable opportunité : la ville est propriétaire des locaux, situés en centre-ville, et je suis certain que nous saurons monter un vrai projet attractif !" déclaration publiée le 5 novembre 2007. A priori nous ne fréquentons pas les mêmes professionnels du droit car ceux avec qui j'ai parlé n'ont pas le même discours !

Sait-il que la réforme de la carte judiciaire va couter cher ? non sans doute puisqu'il pense que les suppressions de tribunaux vont assainir les finances publiques ! or selon les documents de la Chancellerie le cout immobilier sera entre 500 et 700 millions d'euros et celui de l'accompagnement social des 1200 fonctionnaires et 400 juges  représentera une dépense d'au moins 50 millions d'euros !

Laurent Lafon n'est qu'un comptable et ne se place que sur le terrain des chiffres, la proximité des services publics il s'en fout ! il n'avait pas réagi à la fermeture annoncée du centre de sécurité sociale de la rue de Strasbourg et il se réjouit de la fermeture du tribunal d'instance de Vincennes. avare

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité