Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2007

Démocratie locale : Le Mépris !

bb

Le règlement intérieur du Conseil Municipal prévoit que nous avons le droit de poser des questions orales mais qui doivent être écrites (et oui) et transmisent plusieurs jours avant le Conseil pour être recevables. Il est INTERDIT de  débattre du sujet après la réponse ce qui permet au Maire via ses adjoints de ne JAMAIS répondre aux questions posées. A t-il du mal à les comprendre ce qui expliquerait les réponses hors sujet ou est-ce du mépris ? à vous de juger (en bleu la réponse)

Question du groupe " Changer pour Vincennes Gauche Plurielle " Conseil Municipal du 27 juin 2007

Monsieur le Maire,

L’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil Municipal (27 juin) comporte 55 points parmi lesquels des points qui justifieraient à eux seuls une séance : comptes administratifs et de gestion ainsi que les budgets supplémentaires.

Pensez-vous vraiment qu’après une journée d’activité ( sachant que la capacité de concentration n’est à son maximum que le matin et s’amenuise au long des heures du fait de la fatigue ) vous offrez des conditions de travail acceptables aux Conseillers municipaux en prévoyant un ordre du jour aussi long ? en ne leur offrant même pas de quoi se restaurer comme le font d’autres Maires ?

Pourquoi ne faites vous pas des séances mensuelles afin d’alléger les ordres du jour ?

Pourquoi ne prévoyez-vous pas un plateau-repas ?

- D’abord sur le nombre de points inscrits à l’ordre du jour. Il est certain que ce nombre a eu tendance à augmenter ces dernières années. C’est là le reflet du dynamisme de l’action de la majorité municipale et personne ne se plaindra de ses effets positifs sur la vie de notre Cité. Ainsi, certains conseils peuvent être, en effet, plus longs que d’autres et assurément plus longs que ceux qui se déroulaient dans le passé. Il est toutefois important de comprendre que ce n’est pas le nombre de points inscrits à l’ordre du jour qui détermine la longueur de la séance –certains points sont en effet examinés très rapidement- mais plutôt la nature de ces points. Ainsi, la séance du mois de mai dernier qui a débuté à 19 heures pour s’achever bien après minuit, n’avait que cinq points à l’ordre du jour dont le PLU qui doit naturellement être examiné en une seule fois. : Je suis trop con pour y avoir pensé, normale je suis blonde ...

- En revanche, la durée des conseils municipaux est directement liée au temps laissé pour le débat. Si celui-ci est souvent de bonne tenue, il est parfois des interventions extrêmement longues qui allongent de manière inutile la durée des séances. Le règlement intérieur prévoit une limitation du temps de parole, limitation que Monsieur le Maire n’a jamais souhaité mettre en oeuvre jusqu’à présent mais qui pourrait l’être afin de répondre à votre demande de brièveté. Je n'ai pas demandé des Conseils brefs mais des réunions du Conseil plus fréquentes pour ne pas mettre 55 points à l'ordre du jour. A noter le mot inutile que j'ai surligné : Lauren Lafon n'aime pas les débats publics !

- Troisièmement, il ne semble pas que la qualité du travail des conseillers municipaux pâtisse de la longueur des conseils. En effet, l’examen des points soumis au vote se fait naturellement en séance, lieu du débat, mais ce travail peut également être fait préalablement dans les différentes commissions, dans les comités de pilotage spécifiques dans lesquels l’opposition est représentée systématiquement (comme pour le PLU par exemple ou la rénovation urbaine) et dans l’ensemble des instances de concertation. et on fait quoi en Conseil si on ne débat pas ? cela dit cette remarque traduit bien de nouveau la personnalité de Lauren Lafon qui n'aime pas le débat public.

- Enfin, vous critiquez les conditions de travail des conseillers municipaux qui, selon vous, ne seraient pas « acceptables » au motif qu’il n’est pas prévu de buffet, de plateaux repas et autres modalités de restauration. Nous sommes au regret de décevoir votre attente : il ne nous semble pas que la qualité des travaux du Conseil municipal soit directement liée à la restauration que la Mairie offrirait. Il n’en reste pas moins que chacun à la liberté d’apporter un en-cas pour les faims irrépressibles. Cette façon de répondre est particulièrement méprisante et tend à discréditer et ridiculiser une demande légitime ; de plus ça ne correspond pas à la question posée.

Pour toutes ces raisons, il ne nous apparaît pas souhaitable d’instaurer un rythme mensuel pour les conseils municipaux ni d’instaurer un buffet réservé aux membres du Conseil. Toutefois, en fonction de l’importance et de l’urgence des sujets soumis au vote, des conseils municipaux spécifiques peuvent se tenir afin d’alléger les ordres du jour trop chargés. Je n'ai pas demandé l'instauration d'un buffet !

Cette réponse particulièrement inadmissible a donné lieu à un incident assez houleux entraînant une suspension de la réunion quand notre collègue Pierre Serne du groupe des Verts s'est associé à notre demande et a manifesté sa  réprobation face au contenu de  la réponse du Maire .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité