Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2012

Les pierres sont devenues un pavé dans la mare du Maire

Je ne suis pas la seule à m'émouvoir du fait que notre maire ait décidé de paver les rues de Vincennes avec des pierres importées du Rajasthan. Le groupe des élu(e)s Verts de Vincennes publie dans Vincennes Info de janvier 2012 une tribune remarquable sur le sujet, le voici:

" Les pavés de la honte !
Il y a des dossiers plus révoltants que d'autres, que l'on a du mal à croire et à comprendre. Celui des désormais fameux pavés d'Inde choisis par la municipalité pour la nouvelle voirie du centre-ville est de ceux là.

Comment peut-on faire une chose aussi absurde que de faire traverser la moitié du globe à des pavés ? Comment nous faire croire que l'on ne pouvait en trouver à proximité de l'Ile-de-France quand on connait la capacité de production française?

La municipalité peut tenter de minimiser : seulement 22% des nouveaux revêtements de sol viennent d'Inde, il y aurait des garanties sur les droits fondamentaux des travailleurs des carrières indiennes (sans rire!), etc.

La vérité c'est que cette affaire est une aberration totale en matière de développement durable. D'un point de vue environnemental, le bilan carbone d'un transport d'une cargaison aussi lourde entre l'Inde et Vincennes est à l'évidence catastrophique. D'un point de vue social, comment imaginer que les conditions de travail des ouvriers des carrières du Rajasthan soient conformes aux normes internationales que nous exigeons théoriquement ? En tout cas nous attendons des preuves tangibles, y compris sur le non-recours au travail des enfants. Enfin en termes d'efficacité économique, difficile de penser que ce soit une riche idée, surtout quand on sait que les inondations récentes en Inde ont bloqué l'a&cheminement des fameux pavés vers la France pendant plusieurs semaines ...!

Nous avions il y a plusieurs mois, en découvrant dans l'appel d'offres pour les travaux du centre-ville la provenance prévue pour ces pavés, alerté et écrit ici même notre incrédulité. Nous pensions alors avoir obtenu que les pavés seraient plutôt produits en France. Et avions eu la naïveté sans doute de croire la mairie sur parole. Notre colère n'en est que plus forte devant la confirmation d'un choix aussi coupable qu'idiot. Trop idiot pensins-nous pour être vrai, mais manifestement rien n'arrête certain à Vincennes...

En tout cas, cela vient éclairer d'une triste lumière les dérisoires efforts faits e faveur du développement durable à Vincennes : que pèsent quelques actions entreprises au regard du catastrophique bilan environnemental et social du choix de pavés ? Disons le tout net, sous les pavés du centre-ville c'est l'Agenda 21 local qui est en train d'être enterré. Il a perdu toute crédibilité" ...

http://www.vincennes.fr/Démocratie-locale/Conseil-municipal/Expression/Groupe-des-elu-e-s-Verts-de-Vincennes

 

Selon l'ONG Bachpan Bachao Andolan, 60 millions d'enfants travaillent (2011) en Inde, soit 6% de la population du pays. Le dernier recensement du gouvernement indien (de 2001) n'en dénombrait lui "que" 12,7 millions. Ces enfants prennent un emploi afin de subvenir aux besoins de leur famille.

Comment Laurent Lafon peut-il garantir que ces pierres qui vont paver nos rues n'ont pas été extraites par des enfants ?

A supposer qu'aucun enfant ne travaillerait dans les carrières où ont été extraits les pavés en question qu'en est-il des conditions de travail des ouvriers en Inde ? Je doute qu'un groupe de la municipalité soit allé sur place pour constater que les ouvriers travaillaient dans des conditions décentes ( salaire, horaires, charges ...).

A supposer que les ouvriers indiens seraient parfaitement traités comment se faire le chantre du développement durable dans les colonnes du journal municipal et importer des pierres du Rajasthan ? Cela prouve bien que le discours "écolo" de Laurent Lafon n'est que démagogie et hypocrisie.

Il y a le discours et il y a les actes.

" La franchise ne consiste pas à dire ce qu'on pense mais à penser ce qu'on dit"

Coluche

   
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et en plus ... bye bye le projet de futur lycée à la place de la cité industrielle rue de la Jarry. Politique paillette et poudre aux yeux quand tu nous tiens.
J
A noter sur ce sujet l'absence de reponse dans la pravda locale .<br /> <br /> Autre grand moment le titre de l"editorial de monsieur le maire <br /> <br /> "plus q'une ville votre ville "<br /> <br /> On voit bien qu'on est arrivé au. bout de la langue de bois
Publicité