Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leur Vincennes
Leur Vincennes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2007

Service de la Citoyenneté

rubon32

C'est la révolution française qui a réutilisé le terme tombé en désuétude depuis la Rome antique pour l'opposer au mot "sujet". Il instaure une égalité entre les hommes sans hiérarchie.

La citoyenneté est d'abord un statut juridique lié à la nationalité qui comprend le droit de vote et le droit d’éligibilité, mais aussi un ensemble de droits et libertés dont les citoyens doivent pouvoir jouir sans d’autres entraves que celles fondées sur l’intérêt général.

Le service de la citoyenneté de la mairie recouvre des service qui n'ont rien à voir avec la citoyenneté : établissement d'un passeport, obtention d'extraits d'actes d'état civil ... Je trouve dommage de vouloir réduire la citoyenneté à des démarches administratives. Sémantiquement c'est une erreur et politiquement c'est aussi une erreur car notre société a bien besoin d'un rappel de ce qu'est être CITOYEN.

La question de la citoyenneté se pose dans la vie quotidienne : la multiplication d’actes d’incivilités, qui semblent en décalage avec une société où existe un respect réciproque entre citoyens, met à rude épreuve l’idée de citoyenneté. Les dégradations de biens publics, la recrudescence de petits incidents éloignent les individus d’une société de citoyens, liés entre eux par un projet et partageant l’espace public.

La citoyenneté se définit aussi par un mode de comportement civique et une participation active et quotidienne à la vie de la société.

Alors il ne faut pas vider de leur sens des termes tels que : Citoyenneté, Egalité, Liberté, Fraternité . Ces mots recouvrent des idées majeures fondatrices de notre état depuis 1989.

Le citoyen moderne est un sujet de droits et de devoirs  : droits de l'homme, droits civils, droits politiques et  droits sociaux. Les devoirs sont accomplis par les citoyens pour le bien de la collectivité et définis par les lois des pays dans lesquels ils vivent. La communauté des citoyens forme le monde.

N'oublions pas notre contrat social !       150px_Social_contract_rousseau_page 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité